celine legault ordinaire extraordinaire art textile exposition

De l’ordinaire à l’extraordinaire : exposition sur l’art textile // 5 juillet – 27 octobre 2018

L’Érable Tourisme et Culture présente :

De l’ordinaire à l’extraordinaire | exposition sur l’art textile

Du 5 juillet au 27 octobre 2018
Au Carrefour de L’Érable
1280, av. Trudelle à Plessisville
Tous les jours de 8 h à 20 h

Ce lieu d’art accueillera une exposition recueillant plus de 15 artistes qui exploitent un matériau inusuel, le textile.

Utilisés non seulement en broderie, en courte pointe, en création vestimentaire, mais aussi comme jouant le rôle usuel de la peinture sur une toile, le fil et le tissu seront les vedettes de cette exposition.

Le nom « de l’ordinaire à l’extraordinaire » prend tout son sens lorsque l’on observe les différentes œuvres. Le textile est, selon Mme Céline Legault, une artiste de l’exposition, « une matière qui nous accompagne de notre naissance jusqu’à notre mort[1] ». Considéré si ordinaire dans la vie quotidienne, le textile se réinvente complètement dans cette exposition. Il est possible de voir des créations qu’on aurait eu peine à imaginer. Il passe enfin de l’ordinaire à l’extraordinaire.

Cette exposition confronte également deux mondes artistiques différents, celui des artistes créateurs et celui des métiers d’art. Peintres à l’aiguille côtoient brodeuses et tisserandes dans un résultat surprenant. Il est effectivement possible d’explorer le travail du Cercle des Fermières dans le hall d’entrée avant d’entrer dans la galerie. Pourtant venues de deux réalités et pratiques différentes, les deux parties de l’exposition n’ont rien à envier à l’autre et se complètent dans une harmonie de textures et d’étoffes colorées.

Cette exposition est également une belle rencontre entre les créatrices Céline Legault, Claire Guimond ainsi que Monique Arsenault qui ont mis l’épaule à la roue afin d’inviter plusieurs artistes de la région, mais aussi de l’Estrie et de Lanaudière.

Des  œuvres provenant de la création textile, en passant par le batik, la peinture à l’aiguille, la broderie, le taillage, la sculpture textile et la sculpture dentelle sont présentés par une douzaine d’artistes. De plus, de nombreuses pièces artisanales et la grande murale « Main d’artisanes », une production du  Cercle des Fermières de Plessisville, en font une vitrine d’envergure. Cette vaste exposition s’étend du hall d’entrée, à la galerie et à la salle Denyse-Chartier.

Vernissage art textile Celine Legault Erable Tourisme Culture

.