Céline Legault est une artiste multidisciplinaire du Centre-du-Québec. Ses créations sont composées de tissu, de perles, de papier, de matière recyclée, etc. Elles mettent souvent à l’honneur la broderie, qui est sa principale inspiration et source de son cheminement artistique.
J’ai grandi au sein d’une famille pauvre, rue St-Laurent, Montréal, années 1950. Exposée à des curiosités hors du commun, j’appris très jeune à me battre, me débattre et me sauver. Entre anges et demons, de la rue, j’ apprends aussi l’Art. L’art de vivre intensément le présent pour devenir quelqu’un dans ce melting pot d’anonymes, de synonymes. De mon père, à la maison, je découvre l’ art de dessiner le rêve, qu’il soit firmament étoile ou givre au corps; l’art d’écrire, de conjuguer la vie à tous les temps pour dire en silence ce qui crie au dedans. De ma mère et ma soeur ainée, l’art de coudre l’illusion déchirée. D’aiguilles et de ciseaux, elles transforment de vulgaires bouts de chiffons en trésors de créations.
Classe d’art ménager, en bonne écolière, des religieuses – j’apprends la discipline, les techniques rigoureuses de la broderie. Carnets d’écriture et de dessins font partie du quotidien durant l’adolescence. La broderie, elle, refait surface dans ma vie accidentellement en 1970. Depuis, tissus, textures, couleurs me vibrent. Point de croix, point de chaine, point d’épine, point avant… ne me quitteront plus. Et quand les démons de la rue viennent me hanter, quand la vie ne tient plus que par un fil, je l’enfile et la brode point par point. Il suffit de ne pas perdre le fil. Points de suspension ou point virgule, ce moyen d’ expression ne me quittera jamais, il me comble. Un point c’est tout !
– Céline